Les tests d’orientation, c’est quoi?

Le métier d’orienteur ici et ailleurs
2018-11-21
Les emplois de demain selon le World Economic Forum
2019-01-05

Les experts à Magellan sont formés et qualifiés pour dispenser les tests psychométriques



Besoin de conseil en orientation scolaire ou professionnelle? Contactez Magellan

Vous pouvez également consulter notre méthode ou nos solutions.


Les tests psychométriques offerts aujourd’hui offrent une méthode standardisée et scientifique d’évaluer les habiletés, le caractère et les préférences des candidats. Ils permettent de mesurer ces données afin d’aider l’étudiant ou le professionnel dans ses choix d’études et de carrière.
 
Il est inutile de se préparer pour un test d’orientation. En effet, il s’agit de découvrir les points forts et les traits de la personnalité. Il faut au contraire répondre aux questionnaires de manière intuitive, spontanée et honnête, même s’il s’agit de révéler une facette de nous-même qui nous plaît moins.
 
Les tests psychométriques ou d’orientation sont peut-être à la fine pointe, mais ils ne datent pas d’hier. Ils sont utilisés depuis le 20e siècle, en psychologie.
Fait intéressant, le premier test, qui fut un test d’intelligence, fut introduit par Alfred Binet en 1905. Binet est un Français né à Nice. Il était pédagogue et psychologue.
 
Il y a plusieurs types de tests d’orientation, qui mesurent différentes variables.
 
Tests d’aptitudes
 
L'aptitude est la disposition naturelle ou acquise de quelqu’un à faire quelque chose. Il existe des tests mesurant les aptitudes verbales, numériques, de jugement, de logique etc.
 
Test de compétences
 
Davantage adapté au professionnel, le test de compétences permet de savoir si un candidat est en mesure de compléter des tâches dans le cadre d’un travail et s’il a besoin d’améliorer certaines compétences - et lesquelles- afin d’obtenir le type d’emploi qu’il souhaite.
 
Test de personnalité
 
Comme son nom l’indique, ce test vise à mieux cerner votre personnalité. Tous les métiers n’étant pas idéaux selon le type de personnalité, compléter ce type de test aide à mieux orienter l’étudiant ou le candidat vers un cursus qui lui serait plus favorable.
 
La fiabilité des tests d’orientation dit psychométriques
 
L’humain n’étant pas un facteur constant, ’il n’est pas possible d’affirmer que les tests d’orientation sont 100% fiables, ils sont reconnus pour donner une image très près de la réalité. 
Il est possible que des éléments tels une difficulté personnelle, l’environnement de test (trop chaud, trop froid) ou la durée du test aient un impact sur les résultats.
Il est donc conseiller de passer le test dans les conditions les plus favorables possible:
 
- Avoir bien dormi la veille
- Ne pas être malade
- Avoir mangé, mais pas en excès
- Avoir bu mais être passé aux toilettes
- Alerter l’orienteur de tout stress qui pourrais vous affecter
- Demander un ajustement de température dans la pièce, au besoin
- Porter des vêtements confortables le jour des tests
 
D’autres erreurs peuvent également affecter la fiabilité des tests d’orientation. Par exemple, des erreurs d’administration: tests où le temps est mesuré alors que ce facteur ne devrait pas être pris en considération. Ou alors, on donne des instructions qui ne sont pas claires ou qui sont fausses.
On peut aussi rencontrer des erreurs dans la notation, qui mènerait à des conclusions biaisées.
 
Les experts à Magellan sont formés et qualifiés pour dispenser les tests psychométriques, que ce soit pour les étudiants ou pour les professionnels, ce qui garantit un grand niveau de fiabilité de vos tests.
Contenu créé par © Magellan Orientation